Conseils et astuces pour courir son premier 10km

0
78
courir 10km

Après mûres réflexions, vous avez enfin décidé de vous lancer dans une compétition de course ? Vous allez enfin réaliser votre premier 10 km ? C'est une excellente initiative. Toutefois, vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de courses sans un minimum de préparation. En effet, tenir sur 10 km n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on manque d'entrainement et de pratique. Par conséquent, découvrez tous nos conseils et nos astuces pour vous aider à courir votre premier 10 km !

Fixez-vous un objectif

Cela peut paraître superflu comme conseil, mais en réalité, il est très pertinent. Si vous voulez réaliser un 10 km et arriver jusqu'au bout, vous allez devoir vous fixer un objectif bien précis. Cela peut être : "Je vais terminer cette course", ou "Je vais mettre une heure pour arriver au bout de cette course". Comme vous pouvez le constater, vous devez vous fixer un objectif réalisable sinon vous n'arriverez pas à l'accomplir.

Ne négligez pas l'entraînement

A partir du moment où vous avez la date de votre course, faites des entraînements réguliers afin de vous mettre en condition. Votre corps ne sera pas capable de tenir pendant 10 km sans aucune préparation physique. Beaucoup de coureurs débutants négligent l'entraînement car ils se disent qu'il est préférable de se mettre en condition le jour J directement, or c'est une très mauvaise idée. Sans entraînement, votre corps ne pourra pas s'habituer à une telle distance, mais en plus de cela, vous pourriez vous blesser durant la course.

Trouvez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise

Le choix de la tenue est extrêmement important car cela va directement influer sur vos performances. Ainsi, pour choisir la tenue idéale pour votre course, commencez d'abord par consulter la météo. En effet, s'il fait chaud, votre tenue ne sera pas la même que s'il fait froid, de même, s'il pleut, il faudra choisir une tenue adaptée à ce temps. Au niveau des chaussures de running c'est pareil, ne choisissez pas vos chaussures au hasard. Faites plutôt votre choix en fonction du temps qu'il fait dehors et surtout, en fonction du parcours.

N'hésitez pas à étudier le parcours

Si votre premier 10 km a lieu au cours d'une compétition, alors vous devez certainement savoir sur quel parcours va se dérouler la course. Par conséquent, n'hésitez pas à aller étudier le parcours et, pourquoi pas, à vous entraîner sur place. De cette manière, vous ne serez pas surpris si durant la course vous devrez faire face à des montées ou des descentes.

Pour finir

Courir son premier 10 km peut paraître insurmontable quand on débute, mais avec de l'entraînement, il est tout à fait possible d'y arriver. Grâce à nos conseils, vous pourrez facilement vous préparer à votre future course. Et surtout, gardez bien en tête que même après un échec, il ne faut surtout pas baisser les bras, bien au contraire. Persévérez et recommencez, plusieurs fois s'il le faut, mais gardez confiance !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here