Montre cardio : conseils et comparatif pour choisir la meilleure

0
99
meilleure montre cardio gps

Vous avez décidé de vous remettre au sport ou de renforcer votre pratique sportive grâce à la course à pied ? La montre cardio est une excellente partenaire pour suivre vos performances. Vous permettant de constater des résultats concrets, elle a un impact positif sur votre motivation. Conçue pour mesurer votre fréquence cardiaque lors de l’effort et vous permettre d’adapter votre entraînement, elle est aujourd’hui très utilisée par les adeptes du running, qui ont à leur disposition des modèles spécialement pensés pour cette activité.

Un grand nombre de marques proposent une grande diversité de modèles. Vous pouvez avoir des difficultés à vous y retrouver. Comment choisir votre montre cardio idéale ? Quelles sont les montres les plus performantes pour la course à pied ? Afin de vous faire gagner du temps, nous vous guidons dans votre choix et vous proposons une sélection des meilleurs modèles et un comparatif afin que vous puissiez dénicher la montre cardio faite pour vous.

Les meilleures promos du moment pour acheter une montre cardio pas cher

Une montre cardio, qu’est-ce que c’est ?

montre cardio running promo

Une montre cardio vous fournit les informations essentielles pour une bonne progression au fur et à mesure de vos entraînements, que ce soit dans le cadre d’un petit footing, d’une course à pied de quelques kilomètres ou d’un marathon. Remplaçant le coach sportif, ce produit high-tech effectue un certain nombre de mesures : durée de course, nombre de kilomètres parcourus, pouls, volume de calories brûlées, trajet, données sur les progrès, analyse du sommeil, etc.

Elle est une véritable alliée dans le cadre d’un processus de remise en forme. Certains modèles particulièrement évolués vous offrent même la possibilité de relever des challenges au sein d’une communauté connectée ou de bénéficier de conseils personnalisés. Les montres cardio GPS font en effet aujourd’hui bien plus que de vous indiquer votre vitesse ou votre pouls. Elles sont capables de vous aider à améliorer vos performances, d’analyser vos battements de cœur ou d’interpréter l’efficacité de votre entraînement.

L’utilité d’une montre cardio pour la course à pied

comparatif montre cardio running

Bien sûr, vous pouvez courir sans montre cardio. Mais si vous souhaitez vous entraîner de manière efficace, l’utilisation d’une montre running cardio connectée est très intéressante. Avoir accès à des indications en temps réels et à un suivi rigoureux de vos efforts est un vrai plus pour progresser et garder sa motivation intacte. La montre devient un véritable coach sportif personnel.

Un certain nombre de fonctionnalités s’avèrent très utiles pour les coureurs. La fonction GPS mesure le nombre de pas et la distance parcourue de façon très précise, ce qui vous permet de prévoir une augmentation progressive des kilomètres effectués lors de chaque séance. La fonction cardio, qui calcule votre pouls moyen et enregistre le nombre de calories dépensées, se révèle très pratique pour les personnes souhaitant perdre du poids et maximiser leur perte de graisses.

Si vous portez la montre toute la journée et toute la nuit, elle est en capacité de vous fournir des analyses très sophistiquées qui se révèlent très profitables pour les coureurs aguerris s’entraînant pour la compétition. D’autres options sont également particulièrement appréciées par les sportifs, à savoir la possibilité d’écouter de la musique ou le programme du « coureur fantôme », qui vous permet de voir si vous êtes en avance ou en retard par rapport aux statistiques de votre course précédente.

Les 11 meilleures montres cardio (et GPS) 2019 selon les avis des coureurs

Pour vous aider à identifier le produit adapté à vos besoins, nous avons sélectionné quelques modèles, proposant des caractéristiques variées et figurant parmi les meilleurs du marché.

Garmin Fenix 6s

Cette montre sportive est très complète. Il s’agit d’un modèle multisport récemment arrivé sur le marché, d’assez petite taille pour ne pas encombrer le poignet. Vous pouvez y intégrer des cartes, de la musique et contrôler votre allure. Il est équipé de capteurs de fréquence cardiaque, d’un capteur GPS et d’un oxymètre de pouls. Sa fonction PacePro vous fournit des conseils appropriés en fonction de votre niveau.

Par ailleurs, vous pouvez suivre un trajet prédéfini grâce à l’option de guidage vocal, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de l’itinéraire. Son design est sophistiqué et présente un écran de 1.2 pouces ainsi qu’un revêtement en carbone, tandis que sa batterie offre 6 heures d’autonomie en mode GPS et musique et jusqu’à 9 jours en mode appareil connecté.

Garmin Forerunner 735XT

La montre GPS cardio Forerunner 735XT a été spécialement conçue pour le triathlon. Elle vous fournit votre VO2max et analyse votre vitesse, votre foulée ou encore l’évolution de votre forme physique. Équipée de capteurs GPS et cardio au poignet, elle peut s’utiliser sous l’eau à l’aide d’une ceinture. Elle est légère et propose une aide à la récupération.

Cette montre connectée vous permet d’écouter votre musique préférée et indique le nombre de calories brûlées pendant la séance. Facile à utiliser, son autonomie atteint les 15 heures en mode GPS. Les utilisateurs apprécient ses fonctionnalités variées et sa technologie fiable. Certains la trouvent davantage masculine, avec son cadran rond d’assez grande taille.

Huawei - Watch 2 Sport

Ce modèle de la marque Huawei dispose d’un GPS intégré, d’un capteur de pouls très précis et d’une mémoire de stockage de fichiers audio. Le capteur de fréquence cardiaque comprend en effet 5 zones (échauffement, brûlage de graisse, aérobie, anaérobie et extrême). La montre vous indique par ailleurs le temps de récupération préconisé.

Vous visualisez clairement et rapidement les notifications affichées sur l’écran et pouvez y importer vos applications préférées depuis votre smartphone. Son design est à la fois sportif et tendance, et s’adapte à de multiples situations. Elle propose enfin une autonomie légèrement supérieure à celle des modèles concurrents. On peut regretter la petitesse de l’écran par rapport aux dimensions générale de la montre, le bracelet étant assez épais.

Polar M430

La Polar M430 est une montre sans ceinture de qualité, dotée d’un GPS et de fonctionnalités avancées d’entraînement et de suivi. Elle permet de personnaliser vos courses facilement. Elle est équipée du système Polar Fitness Test qui indique votre pouls et vous renseigne sur votre forme physique. Autres fonctions intéressantes : Running Index, qui analyse l’évolution de vos performances, et Sleep Plus, vous guidant dans l’amélioration de votre sommeil.

Ce modèle de montre cardio vous permet d’afficher les notifications de votre smartphone et est destiné au grand public. Assez épaisse, la montre propose un design plutôt masculin. Elle est étanche, très rapide et offre une bonne lisibilité. Assez légère, elle existe en deux tailles : S ou M/L. Ses utilisateurs apprécient ses multiples fonctionnalités et ses coloris différents. Elle se montre cependant un peu faible au niveau de l’autonomie.

Polar Vantage M

Cette montre sportive dispose d’un capteur cardio optique très précis et performant, fonctionnant sous l’eau et adapté à plus de 130 sports. Sa fonctionnalité Training Load Pro vous alerte en cas de surentraînement. La Polar Vantage M vous permet de suivre vos performances et d’analyser votre qualité et temps de sommeil. Légère et compacte, elle est parfaitement adaptée au running.

Elle bénéficie en outre d’une grande autonomie de 30 heures, très appréciable au quotidien. Au niveau du design, vous avez la possibilité de changer le bracelet à votre gré. Sa faible épaisseur de 12 millimètres et les 46 millimètres de diamètre de son cadran son appréciés par les femmes. Cette montre est idéale pour toutes les personnes souhaitant être accompagnées vers leurs objectifs sportifs tout en évitant les risques de blessure.

SUUNTO AMBIT3 RUN

Le modèle Ambit3 Run de la marque Suunto met à disposition tous les outils indispensables pour progresser en course à pied. Elle propose un programme d’entraînement avancé et est équipée d’un GPS d’une précision de 5 secondes. Sa batterie fonctionne jusqu’à 15 heures en autonomie.

Cette montre affiche plusieurs types de données, comme la vitesse, la distance, l’altitude, les indicateurs de performance, le temps de récupération calculé sur la base de la séance, etc. Elle offre en outre la possibilité de sélectionner la fonction « Chemin de retour » et intègre les plans d’entraînement. La fonction Firstbeat vous permet quant à elle de tester votre récupération.

Garmin Fenix 5X Saphhire

La Garmin Fenix 5X est une montre haut de gamme proposant des prestations complètes. D’une conception solide, elle offre un design élégant au poignet. Son bracelet est interchangeable et son boîtier est adapté aux poignets larges. Cette montre cardio propose un grand nombre de mesures et d’outils, comme l’affichage de cartes topographiques en couleur, la possibilité de stockage de près de 500 musiques, la gestion d’itinéraires, l’évaluation du niveau d’oxygène en altitude.

C’est l’une des montres réunissant le plus de capteurs et de fonctions sur le marché. Elle intègre bien sûr l’ensemble des métriques utiles au running, tels que l’analyse de foulée et d’entraînement. Résistante, elle est protégée par une vitre en saphir inrayable.

Polar V800

Cette montre est un modèle qui convient particulièrement aux adeptes de la course à pied et du triathlon. Elle inclut une ceinture cardiaque et vous propose des plans d’entraînement personnalisés en fonction de votre profil sportif, que vous prépariez une course de 5 kilomètres ou un marathon.

Vous pouvez y importer des parcours et itinéraires sous fichier GPX. Ses capteurs suivent vos pas, vos foulées, votre vitesse, le nombre de calories que vous brûlées, ainsi que votre pouls. Les écrans sont faciles à lire et personnalisables.

Garmin Forerunner 235

Ce modèle de la marque Garmin offre un très beau design ainsi que des systèmes d’analyse à la pointe de la technologie. Vous pouvez y suivre votre activité, y transférer des données et contrôler de la musique. Votre fréquence cardiaque en temps réel est représentée sous la forme d’un graphique en couleur.

Le coach vocal vous indique directement les distances et la durée de la séance. Très sensible et donc très précise, elle est également légère et étanche jusqu’à 5 mètres. Cette montre satisfait les sportifs les plus exigeants, en recherche d’un produit intuitif et simple à utiliser.

Fitbit Versa

La Fitbit Versa est une montre connectée étanche et offrant une très bonne autonomie. Vous pouvez y stocker un grand nombre de chansons et rester connecté grâce aux notifications d’appel ou SMS. En sélectionnant le mode multisports, vous avez accès à votre suivi d’activité et aux mesures en temps réel.

Le système SmartTrack enregistre toutes les données, telles que le temps de la course ou le nombre de calories dépensées. Cette montre cardio propose un look élégant, avec une possibilité de changer le bracelet quand vous le souhaitez.

TomTom SPARK 3

Ce modèle de montre cardio de la marque TomTom propose un mode multisport très performant, adapté à différentes activités telles que la course, le cyclisme, la natation ou encore la gymnastique. Elle est étanche jusqu’à 40 mètres et offre plus de 50 programmes d’entraînements personnalisés. Vous pouvez configurer des objectifs adaptés à votre condition physique. Les informations affichées sont diverses : durée, vitesse, distance, calories, etc.

Vous profitez en plus de la fonctionnalité « Route Exploration » grâce à laquelle vous pouvez télécharger des itinéraires GPX. La TomTom Spark reçoit les notifications de votre téléphone et est équipée d’un bracelet interchangeable pour s’adapter à vos tenues. Les utilisateurs en sont pleinement satisfaits au niveau de l’entraînement du rythme cardiaque, mais remarquent quelques faiblesses au niveau de la synchronisation.

Comment choisir sa montre cardio et quels sont les critères essentiels ?

montre cardio pas cher

Les nombreux modèles de montre cardio vendus sur le marché ne répondent pas aux même objectifs, envies et besoin. Comment choisir le modèle le plus adapté à votre pratique ? Quels sont les critères à étudier ? Voici quelques éclaircissements.

Les fonctionnalités

Avant d’acheter votre montre cardio, nous vous conseillons de définir les fonctions essentielles dont vous souhaitez profiter. Si vous aimez écouter de la musique pendant l’entraînement, vous allez vous orienter vers un modèle proposant l’option mp3 ou compatible avec votre smartphone. Si vous êtes un coureur confirmé, les programmes d’analyses poussées vous intéresseront tout particulièrement. Ceux qui n’aiment pas la technologie s’orienteront quant à eux vers un modèle simple, proposant les fonctionnalités principales.

Une consultation des avis de consommateurs peut également être utile, afin de vous assurer que les fonctions essentielles telles que le GPS ou la mesure de pouls ne sont pas évaluées négativement. En règle générale, voici les fonctions incontournables et devant proposer un bon niveau de performance : le cardio fréquencemètre, le compteur de calories et le GPS.

Le confort

Le confort au niveau du bracelet est un élément important. Les modèles de running doivent être légers, fins et bien serrés au niveau du poignet. Prêtez également attention à la matière dans laquelle la montre ou la ceinture sont fabriquées. Si vous portez votre choix sur un modèle de montre avec ceinture, assurez-vous que la ceinture tienne bien autour du torse et qu’elle ne provoque pas de gêne ou d’irritation.

Avec ou sans ceinture

Certains modèles de montre cardio sont vendus avec ceinture. Qu’il s’agisse d’un modèle au poignet ou avec ceinture, les deux types de montre fournissent des valeurs précises. Les utilisateurs s’accordent tout de même pour dire que la montre au poignet est plus confortable et pratique à installer qu’une ceinture. Les sportifs confirmés continuent cependant à opter pour un modèle avec ceinture pour la grande fiabilité des mesures.

La réactivité et la précision de mesure

Pendant un effort, la fréquence cardiaque change continuellement. Les chiffres indiqués doivent être fiables, et l’affichage des données doit pouvoir se fait au maximum 10 secondes après la variation. Consultez les avis des utilisateurs sur les performances en termes de précision.

Le design

Parmi le grand nombre de modèles qui existent sur le marché, vous pouvez trouver une montre qui dispose d’une forme et d’un design à votre goût. Certaines montres sont destinées aux hommes, d’autres aux femmes, d’autres encore aux juniors. Vous avez le choix entre différentes couleurs et tailles, le cadran d’une montre pour homme étant en général plus imposant.

La lisibilité de l’écran

C’est un impératif : vous devez pouvoir lire facilement les indications de l’écran lorsque vous courez. Les modèles présentant des très petits chiffres se révèlent désagréables à l’utilisation. En outre, le passage d’une fonction à une autre doit pouvoir s’effectuer sans difficulté.

L’étanchéité

Si vous transpirez beaucoup à l’effort, optez pour une montre disposant d’un minimum d’étanchéité. Pour cela, référez-vous à l’indice mentionné dans les caractéristiques du produit. Pour la course à pied, une montre étanche à 3 mètres est généralement amplement suffisante.

La capacité de la mémoire

Il est très utile de pouvoir garder un certain nombre de données enregistrées afin d’évaluer votre progression et comparer vos performances. Un modèle possédant une bonne mémoire s’avère utile, au même titre que ceux autorisant le téléchargement des données sur votre PC ou smartphone.

L’autonomie

Si vous utilisez votre montre cardio au quotidien, préférez un modèle offrant une longue autonomie à un modèle se déchargeant rapidement. Il serait dommage de voir votre montre s'éteindre lors d'une séance d'entrainement assez longue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here