Les bienfaits de la course à pied sur le corps humain

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Enfiler une paire de baskets et sa tenue de sport pour aller courir, tout le monde sait que c’est bon pour la santé. Aller transpirer et se vider la tête, ce sont les arguments que l’on avance le plus souvent. Mais dans le détail, quels sont les réels bénéfices de la course à pied sur le corps humain ?

Un renforcement musculaire indéniable

De manière générale, c’est un renforcement musculaire de l’ensemble du corps qui se produit lorsque l’on pratique régulièrement le running.

Les muscles du bas du corps vont se tonifier : mollets, cuisses et fessiers sont extrêmement sollicités. Parce-que ce sont les jambes qui supportent la totalité de notre poids de corps, un entraînement régulier permet de se sentir plus léger au quotidien. C'est donc ressentir moins de fatigue en montant les escaliers ou en effectuant un effort soutenu comme porter de lourdes charges.

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Autre muscle et pas des moindres à profiter des bienfaits de la course à pied : le cœur ! Courir renforce notre palpitant et permet d’éloigner les accidents cardio-vasculaires. Cet organe vital agit comme une pompe qui fait circuler le sang dans l'ensemble de notre organisme. Le solliciter, c'est donner un maximum de chance à nos organes de fonctionner correctement.

Des conséquences positives pour tout l’organisme !

Cette musculation douce a également pour conséquence la perte de poids. En effet, l’organisme ayant besoin d’énergie pour soutenir notre activité, le corps va puiser dans les graisses afin de les brûler et ainsi fournir le carburant nécessaire à nos muscles le temps de l’effort. Une course soutenue est une promesse de gras perdu.

Avec la course à pied, ce sont également les ligaments et les tendons qui vont gagner en élasticité et devenir plus résistants. Un atout précieux sur le long terme car leur gainage va permettre de ralentir les effets du vieillissement et de prévenir les éventuelles blessures osseuses et musculaires.

Au niveau du squelette, la densité osseuse est également renforcée. En effet, à chaque pas effectué, notre corps, sensible à l’impact, fournit les minéraux nécessaires pour augmenter la résistance de nos os. Oui, comme un véhicule qui s’auto-entretient, notre squelette gagne en résistance lorsque nous allons courir.

Enfin, pratiquer la course régulièrement permet aussi de stabiliser le taux de glycémie dans le sang, ce qui a pour conséquence positive de faire baisser durablement le diabète chez les personnes concernées.

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Un esprit plus clair, un mental de fer et une qualité de vie améliorée.

La course à pied a également de formidables pouvoirs apaisants et déstressant sur notre cerveau. La sensation de bien-être après une bonne séance d’entraînement est semblable à une remise à zéro de nos pensées et cela fluidifie notre réflexion. En gros : on retrouve nos idées claires ! Merci à l’endorphine, l’hormone de la joie, secrétée par l’effort !

L’effet euphorisant qui survient après avoir couru chasse les idées noires. Certaines personnes atteintes de dépressions chroniques ou de bipolarité ont pu délaisser leur traitement médical suite à une pratique régulière de la course à pied. De même, les personnes anxieuses affirment également se sentir beaucoup plus sereines et équilibrées en allant courir.

Pratiquée à intervalles réguliers et sans pour autant forcer, la course à pied consolide la confiance en soi. Constater que nous allons faire notre séance de running comme on se l’est programmée, de façon hebdomadaire ou plusieurs fois par semaine, nous rend fiers et cela entretient notre détermination. C’est un atout considérable ensuite pour aller au bout de nos projets et de nos ambitions. Le cerveau a assimilé que, pas à pas, on pouvait construire quelque chose de solide sur lequel s’appuyer pour atteindre nos buts.

Ainsi comme toute activité physique, la pratique régulière de la course à pied, adaptée à notre niveau et notre morphologie, offre une somme considérable de bienfaits, qu’elle soit pratiquée en salle sur un tapis ou en extérieur.

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