Course à pied ou marche rapide : que choisir selon son profil?

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course a pied ou marche rapide

Vous souhaitez reprendre une activité physique mais vous ne savez pas quel sport choisir ? Vous souhaitez une activité extérieure facile à pratiquer et vous hésitez entre le running ou la marche ? Les deux sports présentent des avantages et des inconvénients et nous allons dans cet article vous aider à faire votre choix en fonction de vos objectifs et de votre profil.

Orienter son choix vers la course à pied pour perdre du poids

Si votre motivation pour vous mettre au sport est de perdre du poids, alors, nous vous conseillons plutôt la course à pied que la marche rapide. La course à pied est en effet un des sports qui vous permet de perdre le plus de calories et qui offre de nombreux bienfaits. En moyenne, en pratiquant la course à pied, vous allez brûler deux fois plus de calories qu’en marchant sur la même durée. Et même en parcourant la même distance, cette affirmation reste vraie.

De plus, la course à pied est un très bon régulateur d’appétit. En effet, après une bonne séance de running, vous aurez naturellement envie de manger moins que quelqu’un qui a pratiqué la marche rapide. Ce phénomène s’explique par le fait que la course à pied augmente le taux d’une hormone qui agit sur la sensation de faim.

Préférer la marche rapide pour prendre soin de son corps

La marche rapide est une alternative entre la course à pieds et la marche classique qui est idéale pour se maintenir en forme. Moins brutale pour les articulations que la course à pied, la marche rapide est conseillée à toutes les personnes qui sont en surpoids ou qui souffrent d’arthrose. Ce sport vous permet de pratiquer une activité physique régulière tout en prenant soin de vos articulations et en ménageant votre corps.

Cependant, pour que la marche soit réellement efficace, il faut maintenir un rythme soutenu d’au minimum 7km/h et cela pendant une séance d’au moins 30 minutes. Dans ces conditions, la marche devient réellement un sport et va vous aider au même titre que le running à perdre du poids mais beaucoup plus en douceur pour votre corps. La marche est très bonne pour le fonctionnement de votre système cardio-vasculaire comme la course mais tout en étant beaucoup moins traumatisante pour vos articulation.

Course à pied ou marche rapide, du bien-être quel que soit votre choix

Dans tous les cas, quel que soit le sport que vous allez pratiquer en fonction de votre profil, vous allez retirer du bien-être de vos séances. En effet, que ce soit après un footing ou une marche rapide, vous vous sentirez libéré de votre stress après l’effort. Vous allez de plus améliorer la qualité de votre sommeil et vous sentir beaucoup plus heureux et bien dans votre corps.

Quel que soit votre choix, la marche et la course sont deux activités sportives que vous pouvez facilement pratiquer puisqu’elles ne nécessitent rien de plus qu’une bonne paire de basket de sport. De plus, comme vous pouvez vous entraîner n’importe où et n’importe quand, vous pouvez ajouter votre séance de sport sans problème dans votre planning quotidien. Enfin, ces deux activités vous permettront de prendre l’air, un petit plaisir supplémentaire dans votre journée.

Que ce soit pour améliorer votre endurance, vos capacités cardiovasculaires ou encore pour perdre du poids, faites votre choix selon votre profil entre la course à pied et la marche rapide et vous en tirerez dans tous les cas du bien-être pour votre corps.

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