Comment améliorer sa foulée en course à pied?

0
82
comment ameliorer sa foulee en course a pied

Vous souhaitez progresser en course à pied ? Vous savez que votre réussite dans ce domaine doit passer par une amélioration de votre foulée ? Mais comment améliorer sa foulée en course à pied ? Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour vous aider à améliorer votre foulée et ainsi augmenter votre plaisir lors de vos séances de course à pied.

Du travail et encore du travail

Tout d’abord, sachez que pour améliorer votre foulée, il va vous falloir de la patience et beaucoup de travail. En effet, pour que votre foulée devienne plus efficace et donc que vous notiez des progrès dans vos séances d’entraînement, il va vous falloir accumuler de nombreuses heures de travail. De plus, quel que soit votre niveau, vous avez toujours intérêt à améliorer votre foulée pour continuer à la rendre plus efficace et pour ainsi atteindre des objectifs supérieurs en running, comme par exemple courir votre premier 10km sans peine.

Pour avoir une foulée efficace, il faut tout simplement utiliser au maximum l’effet de ressort que nous possédons naturellement dans le pied. L’objectif est de garder le plus d’énergie possible au moment de l’impact de votre pied au sol. Il faut utiliser votre énergie pour propulser votre corps en avant à l’instant de l’impact de votre pied au sol.

Faire des modifications dans sa technique de foulée

Pour améliorer votre foulée, le secret de la réussite va peut-être tout simplement être de modifier celle-ci. En effet, si vous sentez que vous n’arrivez pas à progresser en course à pied, pensez à regarder du côté de votre technique de course et particulièrement de votre foulée. Vous pouvez pour cela vous filmer en train de courir et en faire l’analyse détaillée par la suite ou bien vous faire aider par quelqu’un qui pourra pointer vos défauts.

Vous devez être conscient du fait que si une amélioration de votre foulée passe par une modification de votre foulée, vous pourrez dans un premier temps avoir l’impression de régresser. Les progrès vont ensuite arriver au fur et à mesure de vos séances de travail.

Par contre, si vous sentez que vous progresser déjà tranquillement en running et que vous n’avez pas de blessure ou ne ressentez pas de douleur, alors il n’est certainement pas nécessaire de faire un changement radical de votre technique de foulée. Celui-ci pourrait en effet vous amener à vous blesser. Continuez donc vos efforts et vos progrès en douceur.

Quelques clés supplémentaires pour améliorer sa foulée

En plus du travail au quotidien de votre foulée, vous pouvez augmenter votre cadence pour progresser. En décidant de courir avec une cadence plus élevée d’environ 180 pas par minute, vous allez automatiquement améliorer votre foulée.

Une autre clé pour vous améliorer est de diminuer le bruit que vous faites en courant. En effet, plus une foulée est légère, plus elle est efficace. Forcez-vous à courir en faisant le moins de bruit possible avec votre pied et votre foulée va s’améliorer naturellement.

Améliorer votre foulée va donc vous demander beaucoup de persévérance, mais vous verrez que le plaisir que vous allez éprouver quand vous allez commencer à voir vos progrès en running et sentir que vous courrez de manière plus fluide et légère sera une belle récompense.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here